Le marketing entrant est-il fait pour vous ?

Le marketing entrant inverse radicalement la manière de faire du marketing et permet d’attirer à moindre coût des visiteurs qualifiés sur votre site Internet, que vous pourrez plus facilement transformer en clients. Mais le marketing entrant n’est pas forcément adapté à toutes les situations.

Chaque entreprise est différente. Il est important de vous poser les bonnes questions sur la situation actuelle de votre entreprise.

Que fait votre entreprise ?

Vendez-vous des produits ou des services ?
Vos produits ou services sont-ils d’une utilisation immédiate et intuitive, ou nécessitent-ils des explications, un mode d’emploi, ou une formation ?

Le marketing entrant est basé sur un marketing de contenu, plus vous avez de choses à dire sur vos produits ou services, mieux vous pourrez tirer profit du marketing entrant, car vous aurez l’opportunité d’apporter des réponses aux questions que peuvent se poser vos clients et prospects.

Qui sont vos clients ?

Vos clients sont-ils des particuliers, des professionnels, des entreprises ?
Ont-ils l’habitude de chercher de l’information sur Internet ?
Sont-ils présents sur les réseaux sociaux ?

Si la réponse à ces questions est oui, vous aurez l’opportunité de les toucher plus aisément grâce à ce mode de communication en plein essor.

Quelle est votre zone de chalandise ?

Votre zone de chalandise est-elle locale, régionale, nationale, ou internationale ?

En fait, ce n’est pas très important, mais votre discours sera différent car plus votre zone de chalandise est étendue, plus vous devrez établir un climat de confiance avec les visiteurs de votre site.
Si votre rayonnement est uniquement local, Il est facile pour un prospect de savoir s’il peut avoir confiance dans votre offre, il lui suffit de poser la question à son voisin ou à quelqu’un de son entourage.
A l’inverse, si votre rayonnement est beaucoup plus large, il vous faudra apporter plus de preuves que l’on peut vous faire confiance.

Comment vendez-vous vos produits ou services à vos clients ?

Vendez-vous vos produits ou services en direct, en ligne, dans des magasins, par le biais de revendeurs, de prescripteurs, … ?

Là encore, il n’y a pas de réponse toute faite. Il sera naturellement plus facile d’implémenter une campagne de marketing entrant si Internet est un moyen de communication important sur votre offre auprès de vos clients potentiels.
Mais il est également possible d’utiliser le marketing entrant pour gérer une partie seulement de votre cycle de vente, comme la prospection pour vous apporter des rendez-vous commerciaux qualifiés, où la conclusion du cycle de vente se fait par entretiens en face-à-face par exemple.

En conclusion, si vos produits ou services nécessitent un minimum d’explications et si vos clients ont l’habitude d’utiliser Internet, alors le marketing entrant peut vous permettre de toucher de nouveaux clients qui sont difficiles à atteindre avec les méthodes traditionnelles.

2 réflexions au sujet de « Le marketing entrant est-il fait pour vous ? »

  1. Merci pour votre commentaire, que je prends comme un encouragement. Il y a en effet beaucoup à faire pour faire connaître cette nouvelle approche sur le marché français. Je vais essayer d’y contribuer au travers de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

92Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress